Rénovation intérieur de votre maison

Changements structurels et rénovations

La première question que vous devriez vous poser avant de rénover l’aménagement intérieur des chambres vides de vos enfants est de savoir s’il y a des améliorations à apporter à la structure ou à la résistance aux intempéries. Qu’il s’agisse d’un nouveau revêtement pour l’ensemble de la maison ou d’une protection contre les intempéries pour toutes les fenêtres et portes existantes de la maison, vous devrez d’abord effectuer d’importants travaux et vous mettre à l’écart.

Facteurs à considérer

Si vous vous sentez coincés et que vous n’arrivez pas à choisir entre différents objectifs de pièce ou options de thème, jetez un coup d’œil à la liste de questions de Karen Linder pour trouver des idées de rénovation de maison. Elle comprend des questions sur votre style de vie, ainsi que sur les sentiments, les fonctions et les changements idéaux souhaités. Si vous connaissez clairement vos priorités, le degré de changement que vous recherchez et votre budget, il vous sera beaucoup plus facile de vous attaquer au projet. Lorsque vous aurez fini de répondre à ces questions de base, vous voudrez aussi mesurer votre espace et choisir des tissus et des couleurs.

Salon de jardin

Si vous vous êtes déjà occupé de ce genre de variations dans le passé, vous êtes peut-être prêt à vous concentrer sur l’amélioration de l’espace avec lequel vous travaillez déjà. Si vous aimez les plantes, songez à transformer l’ancienne chambre à coucher de votre fils ou de votre fille en salon de jardin ou en serre intérieure. Si vous avez envie de faire le plein d’énergie, vous voudrez peut-être rénover l’espace pour en faire une véranda ou une pièce avec moustiquaire.

Alternativement, si vous ne voulez pas faire un changement aussi radical, vous pouvez toujours installer une fenêtre en baie de jardin pour les plantes. Que vous consacriez toute la pièce aux plantes ou que vous souhaitiez en faire une salle de lecture relaxante avec quelques plantes dans la fenêtre, l’ajout donnera une ambiance agréable à la pièce. Vous pouvez également utiliser la baie vitrée pour créer un coin lecture ensoleillé si vous souhaitez rénover la salle de lecture.

Cave à vin

Une idée créative consiste à rénover une chambre vide pour en faire une cave à vin. Oui, c’est une idée non conventionnelle, mais différente peut être amusante ! Pensez à cette pièce non seulement comme un endroit pour entreposer le vin, mais aussi comme un endroit pour savourer le vin avec une salle à manger, un petit évier et un mini réfrigérateur pour ranger des choses comme du fromage ou du vin blanc à déguster par une chaude journée d’été, sur la terrasse.

Salle de bain principale

Une autre idée inventive est de transformer une chambre vide en salle de bain principale. Bien que cette rénovation soit inévitablement une décision d’investissement plus sérieuse, elle pourrait faire augmenter considérablement la valeur de votre maison. Vous pouvez installer une baignoire au milieu de la pièce ou, si l’espace est restreint, envisager plutôt une douche. Une zone de vanité spéciale est également possible, avec de nombreuses options pour les couleurs et les matériaux du dossier. Si vous voulez être vraiment luxueux, pensez à des murs d’accent en marbre ou à des planchers chauffants.

Salle de détente

Une dernière idée est de créer une salle de relaxation ou de méditation. Vous pouvez également utiliser l’espace pour pratiquer le yoga si vous le souhaitez. Cependant, l’accent devrait être mis sur les éléments calmants, de sorte que l’éclairage apaisant, les couleurs, les tissus et les sons seront tous utiles. Pour ceux qui n’optent pas pour une salle de jardin, une salle de détente avec beaucoup d’éléments verts pourrait aider, puisque le vert est connu pour être une couleur apaisante : pensez à un auvent vert continu avec une peinture inspirée de la nature à l’intérieur et une fenêtre en baie qui donne sur un jardin ou sur des arbres à l’extérieur.